Ninine Garcia

Biographie

© Bruno LE JEAN (extrait "Les Fils du vent")

Agenda

- Soirées Privées -
- Masterclass -
- Cours de Guitare -

contact manager
06.03.54.00.69
hania.yahmi@gmail.com

Ses origines

D'origine moitié manouche, moitié gitane, racines auxquelles il est viscéralement attaché, sa famille s'est installée à Saint Ouen dans les années 1910-1915.

Son père, Jacques ‘’Mondine’’ Garcia, nait à Paris en 1934 dans une famille où chacun est musicien. Pour l’essentiel des guitaristes manouches et gitans de sa génération. On apprend avec les ainés, père, oncle, cousin... Mondine s’installe en 1960 à ‘’La Chope des Puces’’. Lieu mythique de la rue des Rosiers, "imprégné" par cent ans de musique des plus grands noms du jazz manouche. Il y jouera chaque week-end pendant 50 ans.

En 1976, Ninine prend le relais à l'accompagnement. Il n'a pas 20 ans et devra attendre une dizaine d'années avant d'être soliste à son tour. ‘’Avant de courir il faut apprendre à marcher’’, lui répète souvent son père. Après des décennies de présence à ‘’La Chope des Puces’’, Ninine jouera tous les jeudis de 19h à 21h au "Relais de la Butte", à Montmartre (Paris 18).

Sa musique

Ses notes vont droit au cœur sans détour. Loin des exercices de virtuosité gratuite et des effets à sensation, il nous offre une musique comme il n'en existe aucune. Une musique sans fard, sans artifice. Son sens de la mélodie, son feeling et son ouverture à tous les styles de musique donnent à sa guitare une couleur toute particulière.

Sa production discographique

Artiste éclectique et talentueux, resté en marge de la production musicale, il n’a produit que 4 albums sous son nom. Il a pourtant tant de choses à dire ! Ninine ne sait pas écrire la musique, mais il a des centaines de mélodies en tête.

HERITAGES, son dernier opus, est dans les bacs depuis octobre 2019. Un superbe album sur lequel interviennent ses amis Thomas Dutronc, Sansévérino, Yvan Le Bolloc’h, Liane Foly et d’autres amis musiciens.

Son quartet

Rocky Garcia, son fils, à la guitare rythmique. Dès l’âge de 5 ans son père Ninine GARCIA lui met une guitare dans les mains en espérant qu’il perpétue la relève familiale. De ce jour là, il ne quittera plus sa guitare.A 15 ans, il débute ses premiers concerts en accompagnant son père dans les clubs de Jazz parisiens : Duc des Lombards, Sunset, Baisé Salé etc…

Eva Slongo, au violon. Eva fait partie de la nouvelle génération des violonistes de jazz en Europe. Non seulement elle met sa virtuosité ébouriffante au service de ses improvisations, mais elle a également l’originalité d’allier les sonorités de son violon et de sa voix pour obtenir un savoureux mélange de scat instrumental, à la manière du grand bassiste Slam Stewart.

Laurent Delaveau, à la contrebasse. Laurent a commencé sa carrière musicale dans l’orchestre d’EricBouvelle fin des années 90, et sur le plateau TV de Pascal Sevran. Il se tourne vers le jazz au début des années 2000 et contribue à de nombreuses créations de formations telles ‘’les Pommes de ma Douche’’, ‘’les Kostards’’, ‘’SwingingFamily’’. Il a participé à de multiples projets avec Romane, Eric Bouvelle, Jill Caplan.

Ses collaborations

Cinématographiques
Ninine a collaboré avec Thomas Dutronc et Mathieu Chedid à la musique du film "Toutes les filles sont folles" pour laquelle ils ont reçu le César de la Meilleure Musique de Film en 2003. Il a participé au film "Les Fils du Vent" réalisé par Bruno Le Jean retraçant la vie des 4 meilleurs guitaristes manouches (Ninine Garcia, Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, Moreno).

Musicales
Ami et mentor de Thomas Dutronc, qu’il a contribué à former au Jazz Manouche, Ninine a assuré plusieurs fois les premières parties de ses spectacles. Thomas ne manque jamais de lui rendre hommage dans ses interviews, en reprenant des compositions sur ses albums (‘’Ninine’’ dans ‘’Silence on tourne’’ - Veish a no drom’’ dans ‘’Un manouche sans guitare’’), en participant au CD de Ninine ‘’Héritages’’…